Lettre Mille-Pertuis du 27 avril

 

Information : de nombreux acteurs particuliers, associatifs et/ou municipaux s’organisent pour apporter un peu de réconfort aux soignants qui œuvrent nuit et jour. Une collecte de gâteaux pour soutenir le personnel des hôpitaux a démarré 5 avril à Fontenay les Briis. Elle s'étend depuis à Courson-Monteloup. La collecte a lieu chaque mercredi et dimanche entre 13h et 14h. Si vous souhaitez participer en confectionnant de bons petits plats sucrés ou salés, les modalités sont décrites en pièce jointe. Faites-nous part des autres initiatives que vous connaissez !

 

Annonce : en ce moment, il n’est évidemment pas possible d’organiser un troc de plantes, mais rien ne nous empêche de nous échanger quelques plants entre voisins. En fonction du nombre de réponses reçues, les modalités de troc seront précisées, y compris en fonction des consignes que nous recevrons pour le déconfinement à compter du 11 mai.

Voici la liste des plants à donner : mirabellier, noisetier pour haie, consoude, bourrache, ciboule, sauge, lila blanc et mauve, menthe citronnée, mélisse, des boutures de figuier et aussi des branches de laurier sauce à faire sécher pour la cuisine ou pour parfumer les armoires (anti-mite), des feuilles de sauge à faire sécher pour infuser l’hiver prochain. Contact emma.duval@lilo.org

 

Annonce : Don de tuiles en terre cuite.

C’est le moment de construire un poulailler ! Laetitia met à disposition des tuiles le long du chemin au bout de la rue des Cheneaux à la Soulaudière (Fontenay les Briis). Il y a 3 modèles différents dont 2 modèles en grand nombre. Les intéressés se servent. C'est gratuit et facile à prendre car les tuiles sont entreposées au bord du chemin. Ci-joint les photos du lot de tuiles. Contact zwegerslaetitia@gmail.com

 

Annonce : Don de gains de kéfir de fruit. Contacter Marianne à Courson maleriche@sfr.fr

 

Information : dans la lettre du 3 avril, nous vous avions transmis le patron de masque en tissus réalisé par Valérie. En cas de questions relative à la confection de masques et aux choix des tissus, les couturières du Fablab répondent à vos questions : Valérie vale.plisson@gmail.com Pascale pletertre@free.fr et Anny  annypiau@yahoo.fr

Pour confectionner des masques grand public et aux normes AFNOR, il faut utiliser de préférence des tissus denses et respirant ayant un grammage tout proche de 150. Pas si simple ! La boutique Patchwork and co à Egly a réouvert ce matin.

Avant de vous y rendre, il est préférable de choisir sa liste de tissu avant de s'y rendre sachant que tous leurs tissus "patchwork" ont un grammage proche de 150 (145 exactement).  www.patchworkandco.fr

A compter du lundi 27 avril,

PATCHWORK And Co. réouvre ses portes.

Nous mettons tout en œuvre pour que les règles de distanciation sociale soient appliquées. Un sens de parcours sera mis en place ainsi qu'un nombre maximum de 3 personnes à l'intérieur du magasin.

De préférence, touchez avec les yeux... je serais à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Venez avec votre masque (et gants si possible), une solution hydroalcoolique sera disponible à l'entrée.

Avant votre venue, préparez votre liste d'achat (consultez les tissus sur la tissuthèque et notez leurs références), votre visite sera ainsi écourtée.

Les commandes par mail (patchworkandco@free.fr) sont toujours possibles, veillez à nous laisser vos coordonnées et numéro de téléphone. Pour le retrait, le drive est toujours ouvert aux horaires d'ouverture du magasin. Les envois par la poste sont également possibles.

Pour la dernière semaine du mois d'avril,

le magasin sera ouvert :

du lundi 27 au jeudi 30 avril

le matin de 10h à 12h

l'après-midi de 15h à 18h

L'atelier est ouvert pour l'entretien et les réparations de vos machines.

 

Information : qui intéressera ceux qui ont suivi l’atelier pratique de fabrication des savons, voici l'adresse mail de Céline qui fabrique les moules à savons dans l’Essonne celi1303@hotmail.fr. Vous pouvez la contacter directement si vous souhaitez lui en acheter. Elle les envoie par la poste. Prix de l’ordre de 20 €.