Recettes Lessives

Lessive au lierre

Préparation 20 min + temps de repos + 5 min pour embouteiller

Quelle que soit la saison, cueillez les feuilles de lierre grimpant à feuilles persistantes (pas le lierre terrestre). Froissez les feuilles à la main ou coupez-les en morceaux pour mieux extraire la saponine. Jetez plusieurs poignées de feuilles dans une cocotte, recouvrez d’eau, couvrez, faites chauffer 20 minutes en remuant de temps à autre. Laissez refroidir puis filtrez. Mettre le liquide foncé en bouteille. Étiqueter avec le nom et la date de préparation. Se conserve 3 semaines.

La saponine est toxique : ne pas la consommer. Effet insecticide produit par les plantes comme répulsif contre leurs prédateurs. En association avec la lessive de cendre à pH basique, l’efficacité est multipliée

Lessive de cendre

J’utilise cette lessive, simple, pratique, économique depuis 10 ans, en complément d’une lessive du commerce ou, plus récemment d’une lessive au savon de Marseille.

Pensez à conserver de la cendre en fin d’hiver pour avoir du stock l’été

Préparation

5 min + temps de repos (24h) + 10 min pour filtrer et embouteiller

Mélangez 2 bols de cendre avec de l’eau dans un grand seau. Laissez reposer 24h, filtrez (avec un filtre en papier ou mieux en tissu) le liquide transparent et légèrement visqueux. Le côté visqueux est lié à la potasse KOH extraite de la cendre. Ce tensio-actif naturel a des propriétés nettoyantes.

Embouteillez et étiquetez

Lessive solide au savon de Marseille

Ingrédients

  • 100 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé = 12 càs rases [effet nettoyant dégraissant, fonctionnement par micelles]
  • 35 g de cristaux de soude  = 1,5 càs rases [milieu basique, casse les longues chaines de graisses]
  • 15 g de bicarbonate de soude = 1 càs rases [effet décrassant]

Préparation Mélangez (ou mixez les ingrédients dans un blender), transférez dans un récipient fermé (une boîte en métal ou un pot de confiture feront parfaitement l’affaire). Étiquetez.

Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe par machine selon le degré de salissure du linge. Lavage à plus de 60°C recommandé, pour bien dissoudre les poudres.

Lessive Liquide au savon de Marseille

Ingrédients

Pour 1 litre de produit lessive environ :

  • 1 l d’eau,
  • 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude,
  • 20 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé,
  • 20 g de savon noir liquide,
  • quelques gouttes huiles essentielles ou une infusion d’écorces de citrons

Préparation : dans une cocotte, mettre tous les ingrédients sauf l’huile essentielle et porter à ébullition. Versez la préparation dans des vieilles bouteilles de lessive lorsqu’elle est un peu tiède mais pas froide car la lessive va prendre en masse. Étiquetez. Ne remplissez pas la bouteille pour pouvoir secouer la préparation avant chaque utilisation et mettre l’équivalent d’un verre directement dans le tambour de la machine.