CINE-DEBAT

Durant la pandémie et pendant deux ans, Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, autrice et réalisatrice, a parcouru 8 pays différents accompagnée de son équipe et de l’actrice Juliette Binoche, pour trouver les facteurs d’émergence des maladies infectieuses. Elle est partie à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes et en a tiré un livre puis un film « La Fabrique des Pandémies ».

bande-annonce https://www.m2rfilms.com/la-fabrique-des-pandemies  ou https://www.youtube.com/watch?v=goSMydAsF1k

Débat en présence du Docteur Bertrand Gachot, infectiologue.

Bibliographie pour le débat :

Tous les articles sont en accès libre sur le site de la National Library of Medicine du NIH (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov).

2 articles accessibles et généralistes :

  • Emergence of epidemic diseases: zoonoses and other origins co-écrit par un virologue et une historienne de la médecine : Robin A. Weiss, Neeraja Sankaran, Faculty Reviews 2022 11:(2)

  • et celui de PLOS Pathogens qui définit
    bien et simplement les principes de fonctionnement de « One Health: A new definition for a sustainable and healthy future » by One Health High-Level Expert Panel (OHHLEP).

Cet article de PNAS est à l’origine du commentaire de J. Cohen dans
la revue Science du 10 octobre, commentaire qui se réfère également à
un énorme pavé du Lancet, en accès libre pesant 12 Mo : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9539542/

  • « Pandemic origins and a One Health approach to preparedness and prevention: Solutions based on SARS-CoV-2 and other RNA viruses » par Keusch et al. 2022