Recettes boissons

KEFIR DE FRUIT

Dans un litre d’eau de source, mettre 2 fruits secs bio (figues, abricot,…), 1 citron bio coupé en 2, du sucre complet ou du miel ou du sirop d’agave (plus ou moins selon le goût; le sucre nourrit les champignons). Et les grains (appelés aussi champignons) de kéfir.

Le contenant idéal est une jarre en terre. Le mien est dans un bocal en verre donc je le mets dans la pénombre et le bouchon en liège est posé pour que l’air entre un peu. Plus on bouche, plus la boisson sera pétillante.

Quand les fruits secs sont remontés c’est prêt (compter au moins 24h). Filtrer, récupérer les champignons et les mettre dans un bocal bien fermé au frigo avec un peu d’eau et de sucre. Rajouter 1 càs de sucre tous les 15 jours pour alimenter le kéfir.

Presser le citron et ajouter au reste dans une bouteille hermétique (limonade). Je donne les fruits secs aux poules, on peut les jeter au compost. D’autres les congèlent et les réutilisent, je n’ai pas encore essayé

Variantes : on peut parfumer son kéfir avec des fleurs (sureau, acacia, glycine, lavande, hibiscus…) des feuilles (menthe, mélisse, sauge fraîche), sucrer avec des feuilles de stévia.

SOBACHA- Infusion à base de Sarrasin grillé ( KASHA)

Le kasha a une forte capacité antioxydante, il est riche en protéines dotées des acides aminés essentiels, en glucides, en composés antioxydants, en fer, en minéraux (magnésium, potassium, phosphore notamment), en vitamines du groupe B et en fibres. Faire infuser 1 c. à s. dans une tasse d’eau frémissante pour obtenir une boisson qui fait fureur au Japon